cinéma l'arixo hiver.jpg

EDITORIAL

Depuis 1999 le cinéma l’Arixo à Loudenvielle fait le bonheur des petits comme des grands, des amoureux du film d’auteur comme ceux du box-office, grâce à sa programmation éclectique et de qualité. Cette ancienne ferme bigourdane est devenue bien plus qu’un cinéma, c’est désormais un lieu de rencontre, de vie, d’art, sans jamais faiblir au fil des années. Le Festival Ciné-Cimes est un nouveau prétexte pour perpétuer ces moments d’échanges et de partages autour de la culture. Celui-ci met à l’honneur le « Cinéma de Montagne » propice à l’aventure humaine, au dépassement de soi, à l’émerveillement de la nature, et aux questionnements de notre relation face au milieu montagnard.

L’édition 2022 sera sans nul doute une bonne cuvée. Les lms présentés vous feront découvrir les contrées éloignées du Pakistan (“Revers Gagnant” - alpinisme), de la cordillère des Andes (“Apurimac” - kayak), et de l’Alaska (“Au-delà des sommets” - alpinisme). Les Pyrénées seront bien entendu de la partie avec l'aventure “Jolha Roc” (escalade). Une belle expédition spéléo vous plongera à 300 mètres sous terre, à la découverte d’un des plus grands fleuves souterrains d’Europe (“Timavo System Exploration”). A ne pas rater également, le documentaire “Encordés” racontera la grande histoire depuis 200 ans des guides de Chamonix. On prendra aussi le temps de découvrir l’émouvant film ethnographique “Anna”, ode à la vieillesse montagnarde d’autrefois. Et enfin la projection naturaliste “Le Chêne” rassemblera un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots... dans une poésie que seule la nature sait orchestrée.

Et après toute cette débauche d’énergie, vous pourrez déguster une délicieuse garbure faite maison, et autres gourmandises.

Prenez le temps d’aller faire un tour à la librairie éphémère mise en place par Alain, gérant du Vagabond Immobile et grand passionné de la littérature de montagne. Conseils et partages seront de la partie. Des expositions photos et des animations ponctueront également ces deux jours de

festival.

Merci aux aventuriers, réalisateurs, partenaires, bénévoles, spectateurs, tous ceux qui permettent la teneur et la convivialité de cet évènement.

On vous espère enthousiastes par ces projections et ces rencontres avec les équipes des films.

Bon Festival Ciné-Cimes à toutes et à tous !

Logo - L_Arixo (1).png